Mojito de grenade, agrumes et arak

Recette du mojito de grenade agrumes et liqueur arak

Voici la recette du mojito de grenade, agrumes et arak. Ce coloré et rafraîchissant cocktail de mojito de grenade, agrumes et arak élaboré avec une liqueur anisée a été inspiré par un de mes voyages en Israël. Il se prépare avec différents fruits citriques comme les oranges, les sanguines, les mandarines et les citrons, des grenades, du miel des feuilles de menthe ou de menthe poivrée, de l’eau minérale et une liqueur d’anis typique du Moyen Orient appelée arak.

English version

Aller à la recette
Mojito de grenade agrumes et arak

Au début de l’année, j’ai eu la chance d’être invitée avec un groupe de talentueux bloggeurs de cuisine à un circuit gastronomique en Israël au travers d’une organisation non politique appelée « Vibe Israël ».Une des chose qui m’a le plus séduite dans ce voyage furent les nombreux marchés que nous avons visités.

Mojito de grenade, citron, orange et liqueur d'arak

J’adore les marchés et chaque fois que je voyage, à part connaître un lieu nouveau, je demande tout de suite où se trouve le marché. Les marchés que nous avons visité à Jérusalem, Akko et Tel Aviv  étaient plein de couleurs vibrantes  et de fruits colorés, je suis restée bouche bée devant la diversité des fruits citriques et les grenades. On en voyait partout, non seulement dans les marchés mais nous en avions ans nos déjeuners, dans les stands de rue qui vendaient des jus, dans les hôtels, dans les patios des restaurants et jusque sur le balcon de notre maison de Tel Aviv.

Agrumes dans le marché de Akko

Voici la recette du La majeur partie de nos repas lors de notre voyage avec Vibe Israël commençaient par un petit verre d’arak, pur ou dilué dans de l’eau. L’arak ou araq est une liqueur à base d’anis très populaire en Israël, au Liban, et autres pays du Moyen Orient. Son goût est très proche de celui de l’anis français ou de l’ouzo grec, cependant l’arak se distille à base de raisins et on n’y ajoute pas de sucre alors que le pastis et l’ouzo sont élaborés avec de l’alcool pur et du sucre. Comme le pastis, l’arak devient blanc quand on le mélange avec de l’eau.

Magnifiques grenades sur le marché de Jérusalem

J’adore préparer des cocktails et l’idée de commencer un repas par un cocktail ou un apéritif m’a toujours plu, ainsi que dans les fêtes. C’est sûr que certains puristes (mon beau – père inclus) qui diront qu’un mojito n’est pas un mojito si on y ajoute des fruits, donc la solution est de changer le nom et de l’appeler comme vous voulez. Moi, je l’appellerais mojito, et l’idée d’en faire un inspiré de mon voyage en Israël m’est venue sans réfléchir.

Agrumes en Galilée

Ce mojito de grenade, agrumes, arak et miel (à la place du sirop de canne) offre un ingrédient qui s’utilise beaucoup dans la cuisine  israélienne et qui se combine  à merveille avec l’orange et l’anis. Le choix de fruits citriques peur s’ajuster en fonction de ce que vous avez sous la main, mais néanmoins, je recommande au minimum deux fruits citriques qui pourraient être l’orange et le citron. Utilisez les pépites de grenade pour décorer au moment de servir. La grenade est un fruit saisonnier mais on trouve des jus de grenade au supermarché toute l’année et donc vous pouvez préparer ce cocktail sans le fruit frais.

Recette d'un mojito à l'arak ou à l'ouzo

Trouver l’arak est peut être le moins facile pour ce cocktail mojito de grenade, agrumes et arak. Où j’achète normalement mes liqueurs, je ne le trouvais pas et j’utilisais une liqueur turque, appelée raki qui comme l’arak n’a que les raisins et pas de sucre. Selon l’endroit où vous vivez, il est possible de l’acheter par Internet ou si près de chez vous, il y a une boutique libanaise, et qu’ils vendent de l’alcool.

Mais si vous ne le trouvez nulle part, vous pouvez vous rabattre sur le pastis français ou l’ouzo grec. N’oubliez pas de prendre en compte que, comme certains de mes amis, il a des personnes qui n’aiment pas le goût de l’anis. Pour ma part, je me suis habituée grâce aux coutumes françaises à prendre un pastis comme apéritif,  l’été en fin d’après midi et maintenant j’adore…Mais il existe une solution pour satisfaire tous les goûts, préparer un cocktail sans alcool et que chacun prépare son mélange à son goût. On peut utiliser d’autres liqueurs comme le rhum ou une eau de vie anisée et ainsi chacun profite de cette boisson.

Mojito, suggestion de présentation

Vous remarquerez que quelque soit l’alcool ajouté votre mélange blanchira. Cette boisson mojito de grenade, agrumes et arak peut se préparer sans alcool comme un punch de grenades et fruits citriques simplement en ne mettant pas d’alcool. L’chaim ! tchin tchin !

Mojito de grenade agrumes et arak

Mojito de grenade, agrumes et arak

Recette du mojito de grenade aux agrumes, miel, menthe, eau, arak ou une liqueur anisée, mélangeant la culture sud-Américaine avec les saveurs du Moyen Orient.
4.91 from 11 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Boissons, Cocktails
Cuisine: Amérique Latine, Fusion, Moyen Orient
Mot(s) clé: Agrumes, Arak, Grenade, Menthe, Mojito, Mojito de grenade, agrumes et arak
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 15 minutes
Sert: 8 personnes

Ingrédients

  • Environ 200gr de feuilles de menthe
  • ½ tasse de miel ajuster selon votre goût et de la douceur des fruits
  • 1 ½ tasse d’arak ou liqueur anisée raki, ouzo, pastis, eau de vie anisée et en désespoir rhum
  • 1 tasse de jus froid de grenade ou limonade de grenade
  • 1 ½ tasse de jus de fruits citriques personnellement j’ai utilisé un mélange de mandarines, oranges sanguines ou classiques et du jus de citrons
  • +/- 1tasse d’eau minérale gazeuse bien fraîche
  • de la glace

Pour décorer et servir

  • 1 à 2 tasses de graines de grenade
  • rondelles de fruits citriques

Instructions

  • Dans une grande carafe, aplatissez légèrement quelques feuilles de menthe avec le miel
  • A ce moment, ajouter l’arak ou la liqueur anisée mais si vous préférez, vous pouvez l’ajouter dans chaque verre
  • Un peu de glace, les graines de grenade, quelque feuilles de fruits et rajouter des feuilles de menthe
  • Les jus de grenade et de fruits citriques, mélangez bien et goûtez
  • A ce moment et selon son goût, on peut rajouter du miel et si le résultat vous semble bien rajoutez l’eau gazeuse. Terminer en rajoutant un peu plus de fruits et de feuilles de menthe.
  • Mettre la glace, les graines de grenade, les rondelles de fruit, orange/mandarine/citron et feuille de menthe dans chaque verre. Si vous n’aviez pas mis l’alcool vous pouvez le faire maintenant. Servez dans les verres, remuez légèrement et ajoutez un peu d’eau minérale si c’est nécessaire.
  • Servir immédiatement

Notes

Pour préparer ce cocktail sans alcool, simplement ne pas mettre d’arak ou de liqueur. Si vous tenez à une saveur anisée, vous pouvez utilisez un peu d’essence d’anis ou préparez un sirop avec de l’eau, du sucre et de l’anis (étoilé ou en grains). 1 tasse = 236 ml.

Nutrition

Portion: 1g
Agrumes dans la région de Tel Aviv

Préparation étape par étape du mojito de grenade, agrumes et arak

Préparation du mojito aux grenades agrumes et arak

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!