Guaguas de pan ou brioches figurines de pain

Guaguas Equateur

Les guaguas de pan – qui se traduisent littéralement en figurines de pain, sont de petites poupées brioche de pâtisserie. En observant leur forme, vous verrez peut-être une sorte de petit bébé enroulé dans une couverture. Le mot guagua, parfois aussi prononcé wawa en Equateur, signifie bébé en dialecte Quechua. C’est une tradition équatorienne de cuisiner ces petits pains accompagnés de maïs violet et une boisson fruitée nommée colada morada. On la célèbre le 2 novembre pour la fête des défunts (dia de los difuntos). Les cérémonies pour cette fête varient selon les régions, généralement elle commémore les membres de la famille et les amis disparus. Un ami de Guayaquil m’a dit que c’était la première fois qu’il voyait des guaguas quand je les lui ai montrés. Dans ma ville natale de Loja, il est coutume pour les parrains et marraines d’offrir ces pâtisseries a leur filleul ou filleule à cette occasion. Ces figurines sont aussi appelées puerquitas – petits cochons, à Loja, et leur forme est plutôt celle d’animaux que de bébés.

Vous pouvez faire la pâte pour les guaguas de pan à la main, ou prendre le raccourci en utilisant le mixeur. Sachez que même en prenant un mixeur vous aurez besoin de travailler la pâte, mais c’est une labeur minime et qui aide à obtenir une texture fine et élastique. Ma première préparation résulta en figurines quelque peu gonflées. Elles sont montées plus fort que je n’imaginais et mes enfants ont dit « ces bébés sont gros ». J’ai aussi eu du mal à découper des tailles identiques, certains sont sortis plus grands que d’autres. La deuxième préparation, j’ai décidé de prendre un rouleau pour les étaler correctement. Ensuite j’ai découpé les formes souhaitées sur du papier dur puis les aies coupées, papier puis guaguas, en les superposant. Les brioches sont alors devenues plus uniformes et moins épaisses. Elles sont toujours bien remplies mais ressemblent plus à des bébés que des lutteurs de sumo. Celles formées à la main ont une apparence plus rustique et peut-être plus authentiques, je vous laisse décider de celles que vous préférez. Cette recette vous donnera environ 10-15 brioches guaguas de pan selon la taille que vous leur donnez.

Guaguas de pan

Lorsque je grandissais ma mère faisait tout le temps du pain, doc évidemment à cette période de l’année elle donnait de la pâte toute faite à tous les enfants (aucun travail pour nous) pour que nous décorions nos propres guaguas. Nous étions très créatifs, parfois un peu trop, un jour nous avions fait toutes les parties du corps. Mes enfants adorent aider à confectionner ces brioches figurines. Alors que je continue de cuisiner certaines en formes conventionnelles je les laisse faire ce qu’ils veulent avec, cela fait partie de la tradition à la maison.
Quant à la décoration des brioches figurines vous avez plusieurs options. Utilisez des raisins secs, comme j’ai fait pour les yeux. Ils sont pratiques mais ont tendance à tomber lors de la cuisson. Un des essais fut des M&Ms miniatures, malheureusement ils fondent et coulent, parfois même éclatent. Idée suivante. Prenez des petits bouts pâte pour confectionner des yeux, bouche, cheveux ou autres accessoires. Je recommande d’ajouter ceux-ci après avoir badigeonné les brioches figurines d’œuf, cela aidera à coller toutes les parties ensemble. La dernière option, la plus facile à mon avis, est d’utiliser les pâtes décoratives toutes prêtes pour les cookies et gâteaux, une fois que la cuisson est terminée et que les brioches ont refroidi.
Les guaguas de pan se servent avec un verre de colada morada, une boisson traditionnelle équatorienne épaisse faite de maïs violet, fruits, épices et herbes. La colada se boit froide ou chaude, quant aux brioches mangez les tièdes ou encore assez chaudes si possible.

Recette en vidéo

Guaguas Equateur

Guaguas de pan ou brioches figurines de pain

Les brioches guaguas de pan sont des figurines de pain traditionnelles en Equateur, en forme de bébés ou poupées, délicieuses et icones et certaines fêtes.
5 from 3 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Temps de préparation: 3 heures
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 3 heures 20 minutes
Sert: 10 à 15 brioches

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de levure 8 millilitres
  • ½ tasse de lait chaud 120 millilitres
  • ½ tasse de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de sel
  • 4 tasses de farine + un peu d’extra si nécessaire
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 4 gros œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 120 grammes de beurre non-salé et mou à température ambiante
  • 2 jaunes d’œuf pour le badigeonnage
  • raisin secs pâtes décoratives et/ou pépites colorées pour la décoration

Instructions

  • Saupoudrer la levure sur le lait chaud et bien mélanger.
  • Ajouter et battre une ½ tasse de farine jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. La laisser monter dans un endroit chaud alors que la pâte monte et descend, environ 1 heure.
  • Si la pâte est faite à la main : ajouter œufs, sucre, cannelle, vanille, sel et reste de farine à la mixture tombée. Bien mélanger et ajouter le beurre. Travailler la pâte vers une consistance homogène et élastique. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.
  • Si la pâte est faite au mixeur : ajouter le reste de la farine, sucre, sel, et cannelle, dans le mixeur. Pulser jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter le beurre et mélanger, puis la levure et la vanille. Mixer au point que la pâte fasse une large boule. Si la texture est trop collante ajouter de la farine. Retirer la pâte du mixeur et former une boule large.
  • Laisser la pâte monter dans un endroit chaud, recouverte de film plastique. La taille devrait doubler en 2 heures.
  • Taper sur la pâte et la travailler un peu.
  • Rouler la pâte sur une surface farinée vers une épaisseur de 2 à 3 centimètres. Prendre un pochoir ou modèle papier avec la forme figurine souhaitée et couper aux dimensions. Pour une forme plus rustique les former à la main.
  • Déposer les brioches figurines sur une plaque à pâtisserie ou papier de cuisson au four légèrement huilé ou beurré. Les laisser monter à température ambiante 15-20 minutes. Elles devraient grossir d’environ 50%.
  • Pendant ce temps là, préchauffer le four à 180 degrés Celsius pour des figurines de 2cm, au delà de cette épaisseur le mettre à 190 degrés.
  • Badigeonner les faces avec les jaunes d’œufs. Les décorations comme les raisin secs et petits bouts de brioche s’ajoutent alors et l’œuf aide à solidifier toutes les parties.
  • Cuire au four 15-20 minutes jusqu’à ce que les brioches soient dorées.
  • Laisser les figurines refroidir complètement puis les décorer de pépites colorées ou pâtes décoratives.
  • Recommandation : servir avec un cola morada chaude ou froide ou autre boisson.

Nutrition

Portion: 1g

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publications similaires

Questions? Commentaires? À vous!