Cuisson du maïs sec mote (hominy)

Recette, comment cuire le mote ou hominy

Le mote, également connu sous le nom de hominy, est préparé à partir de maïs sec “nixtamalisé” par trempage et cuisson dans de l’oxyde de calcium, connu aussi sous le nom de cal en espagnol ou quicklime en anglais. Ma mère préparait le mote en utilisant du maïs sec complet, elle avait cette énorme casserole qu’elle mettait sur un poêle à bois dans la petite cabane (qu’elle appelait sa fabrica ou usine) à côté de notre maison, le processus de “nixtamalisation” de maïs sec prenait toute une journée, une fois le maïs pelé elle le bouillait jusqu’à ce qu’il devienne gonflé et mou. La variété de maïs qui pousse dans les Andes – Il existe en fait plusieurs variétés de maïs, mais le type le plus commun est différent de celui que l’on trouve aux États-Unis (et en Europe), les grains sont plus gros, plus secs et moins sucrés – j’ai été tellement étonnée en voyant comment était le maïs sucré américain la première fois que je l’ai essayé, j’étais persuadée que l’on y avait rajouté du sucre, et bien que j’aie grandi en appréciant le maïs sucré, ça reste un challenge d’adapter certains plats équatoriens à base de maïs en utilisant le maïs local, mais cela fonctionne quand même.

 Comment cuire le mote ou hominy

Il ya 10 ans environ, lorsque je me suis installée aux États-Unis, c’était très difficile de trouver du mote ou hominy et le seul type que j’ai pu trouver était en conserve et pré-cuit, ce qui était très pratique puisque je n’avais qu’à l’égoutter, le rincer et l’utiliser, cependant, le goût de mote fraîchement préparé manquait. J’ai récemment appris qu’il était possible de trouver du mote séché – qui a été déjà “nixtamalisé” – et prêt à faire bouillir. Ce maïs doit tremper toute une nuit et prend quelques heures à cuire, mais le résultat en vaut vraiment la peine! Après l’avoir mangé de cette façon, il est très difficile de revenir à la version en boîte – mais je garde toujours une conserve de hominy sous la main juste au cas où j’ai une envie de dernière minute ou que j’en aie besoin de suite. Vous pouvez trouver du maïs sec nixtamalisé dans quelques épiceries latino, il est appelé Maiz Mote Pelado et est vendu dans des paquets de 500g – le plus souvent à côté des haricots / petits pois secs – trempez-le toute une nuit et faites-le bouillir (tel que vous le feriez avec des haricots secs).

Le hominy est un excellent plat d’accompagnement, en Équateur, il est souvent servi en accompagnement de beaucoup de plats à base de viande; il suffit d’ajouter un peu de sel (si nécessaire) et c’est prêt. Si vous voulez donner au hominy un peu plus de saveur, vous pouvez également préparer un refrito rapide (oignons, ail et autres épices sautées dans de l’huile ou dans du beurre) et le mélanger au hominy. Le mote pillo est un plat classique des hauts plateaux andins, préparé à base de hominy et d’œufs, c’est l’un des meilleurs plats servis au petit déjeuner. Le hominy est également ajouté aux soupes et peut également être moulu pour faire de la pâte pour empanadas ou tamales.

Cuisson du mote (hominy)

Cuisson du maïs sec mote (hominy)

Recette pour préparer, cuire et servir le mote, un maïs sec modifié aussi appelé hominy. Le mote est un ingrédient de base de la cuisine sud Americaine.
4.85 from 13 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: cuisine de base
Cuisine: Sud Américaine
Mot(s) clé: comment cuire le maïs sec, cuisson mote, maïs hominy
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 2 heures 30 minutes
Temps total: 2 heures 40 minutes
Sert: 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g de mote ou hominy séché
  • eau
  • sel

Instructions

  • Faites tremper le mote séché durant une nuit.
  • Rincez-le bien, mettez-le dans une grande casserole avec beaucoup d'eau légèrement salée et portez à ébullition sur feu moyen jusqu'à ce que le maïs deviennent tendre et commence à "éclater", environ 2-3 heures, remuez de temps en temps et rajoutez plus d'eau si nécessaire.
  • Égouttez et laissez refroidir. Il peut être servi en simple plat d'accompagnement ou utilisé comme composant pour d'autres plats.

English version

Préparer et cuire le mote ou hominy Préparer et cuire le mote ou hominy: dans l'eau

Préparer et cuire le mote ou hominy: passoire Préparer et cuire le mote ou hominy: cuisson

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!