Cocktail caïpirinha classique

Caïpirinha classique

La caïpirinha classique est par excellence LE cocktail brésilien, fait d’un mélange de citrons verts, sucre, glace pilée et de la cachaça, une sorte de rhum brésilien. Cela rappelle le ti’punch de nos îles et comme ce dernier c’est un cocktail extrêmement facile à réaliser. Mais en dépit de cela les restaurants/bars (hors du Brésil) ont une fâcheuse tendance à le saloper. Bien sur comme tout ce qui est simple, les ingrédients doivent être irréprochables.

Recette du cocktail caïpirinha

Les caïpirinhas sont des boissons fortes, la proportion alcool/autres ingrédients, est assez élevée, donc à boire avec modération par petites gorgées ! Et contrairement aux boissons pleines de fruits et de jus qui masquent l’alcool, c’est un de ces cocktails qui ont l’avantage de vous faire prendre conscience très rapidement, de ce que vous buvez et que vous consommez en connaissance de cause.

Aussi, (à mon humble opinion) une caïpirinha est idéale si vous êtes à la plage ou lors de certains repas comme une feijoada (un ragout d’haricots rouges conséquent brésilien), surtout si cela fait un moment que vous n’en avez pas consommé ou c’est une première pour vous.

Suggestion de présentation de la caïpirinha
J’ai eu la chance de visiter le Brésil et de boire des caïpirinhas fraiches et délicieuses, accompagnées de collègues brésiliens indomptables lors d’un de mes emplois antérieurs. Pendant un événement de travail amusant nous avions fait une fête pour voir un film et j’ai décidé de faire des caïpirinhas. C’est à ce moment l’a que j’ai appris que je tranchais mal les citrons, mon ami Lu m’a enseigné l’art et la manière de les couper. On coupe en deux mais sur la longueur, de retirer toute la partie blanche du centre, ensuite on peut utiliser la moitié entière ou coupée en quarts.

Citrons verts pour préparer la caïpirinha
J’ai découvert qu’en les coupant sur la longueur je pouvais débiter des longues fines tranches, maintenant je combine les fines tranches avec les morceaux. Lu m’a aussi montré que pour rafraichir encore plus la boisson on peut rajouter du jus de citron vert.

Cocktail brésilien traditionnel
La plupart des cachaças sont faites avec de la cachaça blanche, mais on peut utiliser de la dorée ou de la vieille (un peu comme avec le rhum vieux). Je dois admettre avoir un penchant pour une caïpirinha élaborée avec de la vielle cachaça. Les caïpirinhas, comme beaucoup des cocktails latinos, peut être préparée dans une version fruitée. Ceux-ci sont connus sous le nom de caïpifruta, j’adore les versions avec de l’ananas, du fruit de la passion, des fraises, de la mangue, bref, je viens de réaliser que j’aime toutes les caïpirinhas fruitées.

Alcool de cachaça pour la caïpirinha

Caïpirinha classique

Cocktail caïpirinha classique

Recette facile pour réussir une caïpirinha classique et délicieuse. Ce cocktail brésilien traditionnel est composé d’un mélange de citrons verts, sucre, glace pilée et de la cachaça. 
4.84 from 6 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Temps de préparation: 5 minutes
Temps total: 5 minutes
Sert: 1 boisson

Ingrédients

  • 2 citrons verts coupés en deux en longueur avec tout le blanc retiré. On peut les couper ensuite en quarts, une fois les parties blanches évidées.
  • 1 c.à.s de sucre
  • 6 cl de cachaça
  • 1 c.à.s. de jus de citron vert optionnel
  • De la glace pilée

Pour la déco :

  • Des tranches de citron vert

Instructions

  • Soit, directement dans un verre ou dans un shaker, combiner les quartiers de citron vert avec le sucre et utiliser un pilon pour écraser délicatement les morceaux de citron vert et ainsi en extraire le jus.
  • Ajouter la cachaça et le jus de citron vert, remuer ou secouer bien. Si vous utilisez un shaker verser le mélange, inclus les morceaux de citron dans un verre contenant de la glace pilée. Si vous faites le mélange directement dans le verre, ajouter la glace pilée à la fin.
  • Décorer avec des tranches de citron et servir immédiatement.

English version

Variantes de caïpirinha faites avec différents types d’alcools

Caipiroska : de la vodka à la place de la cachaça.
Caipisake : avec du saké, les meilleurs sont les fruités.
Caipirissima : avec du rhum.
Caipimojito : faire un mojito mais en utilisant de la cachaça en lieu et place du rhum.
Caipirita : une margarita avec de la cachaça au lieu de tequila ou,
Caipirila : avec de la tequila au lieu de la cachaça.

Photos pour la préparation de la caipirinha étape par étape

Photos de la préparation de la caïpirinha étape par étape

Recette du cocktail caïpirinha

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!