Boisson équatorienne d’avoine et narangille

Cette boisson équatorienne d’avoine et narangille “colada de avena” est composée de sucre vesou ou de cassonade, de l’eau et de la cannelle.

Boisson colada avena aux flocons d'avoine

Cette boisson d’avoine Équatorienne Colada de Avena aussi connue sous le nom de « refresco de avena » ou parfois Quaker (d’après le nom de la marque), est une boisson rafraichissante faite d’avoine et de fruit. La colada est typiquement servie au petit déjeuner, le repas du midi ou après l’école autant pour les gamins que pour les adultes. La manière la plus basique pour sa préparation est faite d’avoine, eau, cannelle et du pain de vesou (un bloc de mélasse concentré fait à partir de la canne à sucre) et le jus de narangille fruit typique d’Amérique du sud très acide. Il existe d’autres versions avec du lait, ou des fruits différents comme l’ananas, le fruit de la passion, la papaye de montagne ou « babaco », d’autres ajoutent des épices et des herbes aromatiques. Il existe aussi une version très spéciale à l’occasion de la commémoration aux défunts le 1er novembre appelée la colada morada faite de maïs violet, de fruits rouges et violets ou bleu foncés.

Boisson équatorienne d'avoine et narangille

Boisson équatorienne d’avoine et narangille

Cette boisson équatorienne d'avoine et narangille "colada de avena" est composée de sucre vesou ou de cassonade, de l’eau et de la cannelle.
5 from 3 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: boisson
Cuisine: Sud Américaine
Mot(s) clé: boisson avoine, boisson narangille
Sert: 8 personnes
Calories: 82kcal
Auteur: Recettes de Laylita

Ingrédients

  • 0.75 tasse flocons d’avoine
  • 1 tasse d’eau pour la première étape de préparation
  • 6 tasses d’eau pour les étapes suivantes
  • 4 bâtons de cannelle
  • 6 narangilles fraîches ou 400 g de chair congelée
  • 0.5 livre sucre panela si vous n’en trouvez pas, utilisez du sucre de vesou ou du sucre roux

Instructions

  • Laisser tremper l’avoine dans une tasse d’eau.
  • Si vous utilisez les fruits entiers, coupez les en deux et évider la pulpe, ensuite mixer cette dernière jusqu’à obtenir une purée bien lisse.
  • Dans une casserole mélanger les 6 tasses d’eau et la moitié de la pulpe de narangille, les bâtons de cannelle et le sucre, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à peu près 30 minutes.
  • Retirer et laisser refroidir jusqu’à ce que le mélange puisse être manipulé en toute sécurité, à ce point de la préparation filtrer le mélange.
  • Mixer approximativement 2 tasses de pulpe chaude avec l’avoine et le reste de la pulpe de narangille.
  • Filtrer la mixture et ajouter à la pulpe filtrée restante dans une casserole, porter à ébullition en remuant de temps en temps, laisser réduire pour qu’elle épaississe et perde le goût d’avoine crue, soit 5 minutes environ.
  • Retirer du feu et filtrer une fois encore si vous voulez.
  • Servir chaud pour le petit déjeuner ou les jours d’hiver et froide avec des glaçons en été. 

Nutrition

Calories: 82kcal | Carbohydrates: 21g | Protéines: 1g | Potassium: 256mg | Fibre: 3g | Sucre: 12g | Vitamine A: 2120IU | Vitamine C: 57.6mg | Calcium: 58mg | Fer: 0.3mg

English version

Sucre panela

Si vous êtes fidèle à ce blog ou vous êtes familier avec la nourriture d’Amérique latine vous devez connaître la panela, ou piloncillo, ou le sucre de vesou. Mais pour les autres sachez que c’est le jus de sucre de cannes réduit à une mélasse épaisse et versé dans des moules pour en faire des briques. En Équateur on les fabrique dans les « trapiches », petits artisans rustiques de cette zone. Il y en avait plusieurs prêt de notre ferme et nous avions quelques pieds de cannes à sucre et quand ils étaient à point on les coupait à la machette (les bases repoussaient). Ensuite la canne à sucre était chargée à dos d’âne (dans des récipients en bois spécialement conçus pour cela) et la canne était amenée au trapiche le plus proche pour passer sous la presse et ainsi extraire le jus de canne.

Le jus appelé « guarapo » est délicieux mélangé à de l’orange amère, il est ensuite cuit dans des grandes cuves en métal et remué avec des pales de la taille d’une rame. Après plusieurs cuissons et obtenu une mélasse très épaisse, elle était versée dans des moules en bois pour obtenir la brique de panela refroidie et durcie, un procédé fascinant qui prend toute une journée, et bien sûr, en temps que gamins on avait droit de boire le guarapo et goûter au sirop de jus de canne.

Boisson de flocons d'avoine Équatorienne


En équateur on utilise la panela comme si c’était du sucre pour le café, le thé, les jus, la pâtisserie et pour fabriquer des marmelades ou conserves de fruits, La panela est conservée en tant que briques jusqu’à en avoir besoin ou elle est délayée dans de l’eau pour faire un sirop connu sous le nom de miel de panela qui est utilisé pour édulcorer toute sortes de choses. On peut aussi la râper pour certains plats ou pour la cuisson au four. La panela se trouve dans la plupart des magasins latinos.

La naranjille, fruit Équatorien


Cette « colada » ou rafraichissement peut être servi glacé ou chaud, le plus souvent nous l’avions pour le petit déjeuner fait sur le moment et bien chaud, l’après midi c’était plutôt froid qu’on le consommait. Bien sûr, cela dépendait de la partie d’Équateur ou vous vous trouviez. Prés de la côte elle se boit froide mais dans la sierra cela dépend du temps qu’il fait. Ici à Seattle c’est généralement chaud l’hiver et froid l’été, enfin quand il fait beau. Vous pouvez ajuster la quantité d’eau et le niveau de panela à votre goût.

Photos étape par étape de la préparation de la boisson d’avoine et de « naranjilla » ou narangille « Colada de avena con naranjilla »

Préparation de la colada de avena

Publications similaires

Questions? Commentaires? À vous!