Empanadas à la fraise

Recette facile des empanadas en dessert

Ces empanadas à la fraise et à la rhubarbe, ou chaussons sucrés, sont parfaits pour célébrer le printemps. Il est sans doute évident que j’adore les empanadas, je prépare le plus souvent des empanadas salées, mais étant gamine, je préférais, bien sûr, les empanadas sucrées garnies de délicieux fruits à l’intérieur, donc je prends de temps en temps une empanada sucrée soit en dessert, au petit déjeuner ou alors comme goûter l’après-midi avec un café con leche (café au lait).

Tout savoir sur les empanadas: consultez notre guide complet avec pâtes, garnitures, modes de cuisson et suggestion de sauces et accompagnements.

Empanadas à la fraise

Recette sud Américaine facile à réaliser pour empanadas (chaussons) à la fraise et à la rhubarbe. Ces empanadas sucrées font un délicieux dessert ou encas.
4.75 from 4 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Dessert, Encas
Cuisine: Sud Américaine
Mot(s) clé: chaussons aux fraises, empanadas aux fraises
Temps de préparation: 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 2 heures
Sert: 15 -18 empanadas de taille moyenne ou 25-30 petites empanadas sucrées

Ingrédients

  • 15-18 disques moyens ou 25-30 petits disques à empanadas sucrées faits à base de pâte à pâtisserie sucrée
  • 3 tasses de rhubarbe hachée
  • 3 tasses de fraises coupées
  • 1 tasse de sucre
  • 2 cuillères à soupe de jus d'orange
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 1 œuf jaune et blanc séparés et légèrement battus
  • ½ tasse de sucre roux Demerara

Instructions

  • Mettez ensemble la rhubarbe, les fraises, le sucre, le jus d'orange et la maïzena dans un grand bol, mélangez bien et laissez reposer pendant une heure.
  • Égouttez les fraises et la rhubarbe.
  • Pour la confection des empanadas prenez une cuillerée de purée de rhubarbe et de fraises et déposez-la sur le centre du disque à empanada.
  • Badigeonnez les bords du disque à empanada avec du blanc d'œuf.
  • Pliez les disques à empanadas et scellez les bords, utilisez une fourchette pour vous aider à refermer les empanadas.
  • Badigeonnez légèrement le dessus des empanadas de jaune d'œuf; cela leur donnera une belle couleur dorée une fois cuites.
  • Saupoudrez le dessus des empanadas de sucre roux Demerara.
  • Laissez reposer les empanadas pendant au moins 30 minutes, ce qui leur permettra de mieux se refermer et empêchera la garniture de s’échapper.
  • Cuisez les empanadas dans un four préchauffé à 190 ° C pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu’elles soient dorées.
  • Servez-les chaudes ou froides avec de la crème fouettée.

English version

Empanadas ou chaussons à la fraise

J’essaie aussi d’intégrer dans ma cuisine toutes les délicieuses choses que je trouve au marché de producteurs. Donc, tandis que le plan initial était d’utiliser des fraises pour la garniture, dès que j’ai vu les tiges rouge vif de rhubarbe, j’ai tout de suite pensé que je devais les rajouter, plus par curiosité car j’ai entendu dire que les fraises et la rhubarbe se mariaient très bien, mais je n’avais jamais essayé cette association auparavant. Bien sûr, la première chose que j’ai faite quand je suis rentrée à la maison, a été de goûter un morceau de rhubarbe : quelle horreur ! C’était si aigre, et pourtant ça m’a rappelé une petite plante qui poussait près des cours d’eau dans notre ferme en Équateur, cette plante avait de si petites et fines tiges rougeâtres que cela m’a poussé pour je ne sais quelle raison à les goûter.

Elles étaient très aigres et pourtant presque rafraîchissantes, mais elles avaient un tel gout qu’une personne normale n’en aurait pas mangé. J’étais sceptique au début, mais puisque «tout le monde» pensait que le mélange rhubarbe-fraises et sucre était excellent alors je devais absolument l’essayer. J’ai donc coupé un peu plus de rhubarbe, ajouté quelques fraises coupées, du sucre et j’ai fait cuire le tout pendant quelques minutes, et ça avait en fait assez bon goût.

Recette des empanadas aux fraises

Au début, je voulais cuire la rhubarbe et les fraises pour faire la garniture, mais quand j’ai fait mes petits essais pour tester le goût, j’ai constaté que les deux cuisaient très vite, j’en ai déduit que la chaleur du four pendant qu’ils cuisaient seule suffirait, donc je les ai juste mélangées avec du sucre, du jus d’orange, de la maïzena et laissées tremper pendant une heure. J’ai égoutté le mélange de rhubarbe et de fraise pour enlever autant de liquide que possible, parce que je ne voulais pas que ça s’échappe, mais malgré cela et malgré les tentatives pour sceller les empanadas, du liquide s’échappait encore pendant qu’elles cuisaient. Je m’en sors beaucoup mieux à empêcher le fromage des empanadas de s’échapper, mais je dois m’entrainer encore sur celles faites avec des fruits. Ce n’est pas vraiment un gros problème si les empanadas de fruits perdent de la sauce pendant leur cuisson, ce n’est en fait qu’un peu de jus qui coulent et les empanadas ont au final beaucoup de goût.

J’ai servi ces empanadas à la fraise et rhubarbe accompagnées de crème fouettée au Grand Marnier, je dispose d’un de ces siphons à crème fouettée aves lequel il suffit juste de mélanger tous les ingrédients et de les mettre dans le récipient du siphon et en un tour de main c’est prêt. J’ai utilisé 2 tasses de crème épaisse, 3 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de Grand Marnier, et c’était juste parfait, pas trop sucré avec un soupçon de Grand Marnier.

La rhubarbe pour la recetteFraises pour la recette

Préparation des fraises et de la rhubarbe Préparation des fraises et de la rhubarbe

Disques d'empanadas Disques d'empanadas scellés

Empanadas sucrées Empanadas sucrées aux fraises

Empanadas sucrées aux fraises Crème Chantilly sur les empanadas

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!