Riz au lait sud Américain {Arroz con leche}

Recette du pudding de riz au lait

Le riz au lait est un dessert classique d’Amérique latine fait à base de riz, de lait, de cannelle, de sucre, de raisins secs et de lait concentré. Évidemment, un tel dessert populaire a de nombreuses recettes variantes, et pas seulement en Amérique latine, mais il semble que ce dessert réconfortant soit bien connu dans le monde entier. Il y a des versions asiatiques qui contiennent des épices comme la cardamome et l’eau de rose. La recette espagnole du riz au lait ne contient généralement pas de raisins secs ou de cannelle, mais plutôt du zeste de citron et de l’eau de fleur d’oranger. D’autres variantes de riz au lait contiennent des fruits secs comme les noix, les amandes ou les pistaches. Vous pouvez également faire du riz au lait avec de la noix de coco, des fruits rouges, de la mangue, des pommes, de la confiture de lait, du chocolat, etc. Le riz au lait est un excellent dessert parce que vous pouvez vraiment personnaliser les goûts pour créer une version qui soit la vôtre et qui convienne aux différents goûts et préférences de votre famille.

Riz au lait

La préparation du riz au lait varie également d’un endroit à l’autre, beaucoup de personnes cuisent le riz séparément dans de l’eau (et parfois avec des épices) jusqu’à ce qu’il devienne tendre (20-30 minutes), puis le mélangent avec le lait et le sucre. Les meilleurs riz au lait que j’ai goûtés sont ceux où le riz est cuit entièrement dans le lait, ça prend plus de temps pour ramollir le riz, mais ça vaut totalement le temps supplémentaire. Ça ressemble aussi à la façon dont nous préparons le morocho dulce, un dessert de boisson de maïs épicée, en Équateur. Vous pouvez sucrer le dessert de riz avec du sucre ou de la panela, si vous utilisez cette dernière, préparez d’abord du miel de panela ou sirop. J’ajoute aussi un peu de lait concentré sucré à la fin pour le rendre plus nourrissant ; vous pouvez ajuster la quantité de lait concentré en fonction du sucré que vous souhaitez. Arroz con leche ou riz au lait est un dessert incontournable dans un repas traditonnel de l’est de l’Équateur.

Le riz au lait peut être servi chaud ou froid. J’ai tendance à le préférer froid, sauf que quand j’en prépare, je ne résiste jamais à en prendre un petit bol aussitôt fait et encore tout chaud. Autre façon délicieuse de le manger c’est nappé avec du caramel de lait ou dulce de leche chaud- ou bien le napper de caramel de lait et le mettre sous le gril pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi le mettre dans un grand bol et le servir façon conviviale, ou alors en portions individuelles, vous pouvez servir dans des verres ordinaires, des bols à crème glacée ou à desserts, des verres à martini, des verres à liqueur (pour servir de petites portions de dégustation) des ramequins, des cocotes, etc . Vous pouvez servir ce délicieux dessert garni de cannelle moulue, de copeaux de chocolat, de fruits rouges frais, et / ou de caramel de lait entre autres.

Recette du gateau de riz

Pudding de riz au lait

Riz au lait sud Américain {Arroz con leche}

Recette du riz au lait (arroz con leche), un dessert classique d’Amérique latine fait de riz, lait, cannelle, sucre, raisins secs et lait concentré.
4.80 from 10 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Dessert
Cuisine: Sud Américaine
Mot(s) clé: arroz con leche, riz au lait
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 45 minutes
Temps total: 2 heures
Sert: 4 à 6 personnes

Ingrédients

  • 1 tasse de riz environ 7 onces ou 210 grammes, grain court à moyen
  • 6 tasses de lait entier
  • Une pincée de sel
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 bandes de zeste d'orange
  • ½ tasse de sucre on peut également utiliser du sucre brun ou du sirop de miel de panela
  • ½ tasse de raisins secs
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • ½ tasse de lait concentré ajustez en fonction du niveau de sucre que vous préférez
  • ½ cuillère à café de vanille
  • 1 cuillère à soupe de rhum - facultatif

Garnitures facultatives :

  • Cannelle moulue copeaux de chocolat, caramel de lait et fruits rouges frais

Instructions

  • Bien rincer le riz. Verser le lait dans une casserole de taille moyenne avec le zeste d'orange, le bâton de cannelle et une pincée de sel. Porter à ébullition et ajouter le riz rincé. Cuire à feu doux pendant 1 heure et 15 minutes environ, ou jusqu'à ce que le riz soit tendre. Remuer de temps en temps, remuer plus fréquemment à mesure que le riz cuit.
  • Retirer les bâtons de cannelle et le zeste d'orange du riz.
  • Ajouter le sucre ou la panela et les raisins secs, cuire pendant 15-20 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit tendre et crémeux. Remuer fréquemment.
  • Incorporer le beurre.
  • Ajouter le lait concentré, la vanille et le rhum au riz au lait et bien mélanger. Retirer du feu.
  • Arroz con leche ou pudding de riz peut être servi chaud ou froid. Garnir de cannelle moulue, de fruits rouges, de caramel de lait, de copeaux de chocolat, etc.

English version

Rincer le riz pour faire le gateau Pudding de riz au lait: préparation

Pudding de riz au lait: cuisson Pudding de riz au lait: préparation

Pudding de riz au lait: ajout du beurre, lait, vanille Le gateau de riz peut être servi chaud ou froid

Recette du gateau de riz Gateau de riz fait maison

Gateau de riz fait maison dans un bol individuel Gateau de riz saupoudré de canelle

Gateaux de riz saupoudré de canelle Gateau de riz saupoudré de chocolat

Gateau de riz couvert de fraises Gateau de riz couvert de confiture de lait

Pudding de riz: recette Easy arroz con leche recipe

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!