Salade frisée aux lardons et fromage de chèvre

La salade frisée aux lardons et fromage de chèvre constitue une entrée savoureuse mélangeant sucré et salé avec un goût croquant et rafraîchissant.

Salade frisée aux lardons et fromage de chèvre

Voici une salade frisée au bacon et fromage de chèvre qui fut le résultat de “qu’a-t-on dans le frigo ou la cuisine et comment puis je en faire quelque chose?”. J’avais de la salade frisée, du bacon (lardons) au pommes. Cela me donna l’idée d’ajouter des pommes, du fromage de chèvre, persil. J’ai donc pensé que ces ingrédients feraient une bonne salade.

J’adore les salades qui sont créatives et qui combinent des goûts différents. Sucré, salé, amer, etc. J’aime aussi beaucoup utiliser les fruits en salade. La plupart de ce qu’ont trouve aux restaurants sont des tomates (techniquement, un fruit). Mais elles sont tellement sur-utilisées qu’on s’en lasse au bout d’un moment. Pour ma part, j’utilise des fruits tels que les framboises, les myrtilles, poires, oranges, pommes, entre autres. De plus j’ai remarqué que si mes enfants voient des fruits dans la salade, ils deviennent tout a coup beaucoup plus intéressés pour en manger (ou peut-être mes enfants sont bizarres?).

Un des avantages de vivre dans l’état de Washington est la variété et la qualité des pommes qui sont disponibles. D’après la Commission des Pommes de Washington (cette association existe), plus de la moitié des pommes vendues aux Etats Unis poussent dans l’état de Washington. Celles-ci sont exportées dans les 50 états du pays et plus de 50 autres pays. J’ai aussi trouvé intéressant qu’alors que les américains mangent en général 19 livres (~ 8 kilos) de pommes par an, les européens en consomment 46 livres (~20 kilos). J’aurais pensé le contraire.

Pommes de l'état de Washington

En Équateur, ma variété de pomme favorite était une très petite pomme jaune et rose, elle avait un gout acidule , croquant et doux. J’ai aussi un faible pour les pommes vertes, pas les Granny Smith. Alors que nous n’avions pas de pommier a notre ferme, je me rappelle avoir mange pas mal de pommes vertes cueillies chez nos voisins. C’est probablement une bonne chose car la plupart du temps ces pommes ne mûrissent jamais bien.

La région où nous vivions en Équateur n’était pas la meilleure pour la culture des pommes. Les gens qui ont grandi là bas savent que cette fascination pour les fruits pas mûrs ou carrément verts n’est pas surprenante. Nous aimons manger les fruits verts en général, des mangues aux oranges avec du sel. Quelles combinaisons alléchantes!

Salade frisée aux lardons et fromage de chèvre

Salade frisée aux lardons et fromage de chèvre

La salade frisée aux lardons et fromage de chèvre constitue une entrée savoureuse mélangeant sucré et salé avec un goût croquant et rafraîchissant.
4.80 from 5 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Entrée, Salade
Cuisine: Française
Mot(s) clé: Frisée aux lardons, fromage de chèvre, Salade frisée
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Sert: 1 saladier

Ingrédients

  • 1 botte de salade frisée lavée et coupée en morceaux
  • 1 pomme cœur enlevé et coupée en tranches
  • 170 g de bacon coupé en petits morceaux et sauté jusqu’à ce qu’il soit croustillant
  • 120 g de fromage de chèvre émietté

Sauce vinaigrette au cidre et miel

  • 1.5 c.à.c de vinaigre de cidre
  • 1 c.à.c de moutarde de Dijon
  • 1 c.à.c de miel
  • 2 c.à.s d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail écrasé
  • 1 c.à.s de persil finement haché
  • Sel et poivre à votre gout

Instructions

  • Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bocal, fermez-le bien et agitez jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
  • Placer la frisée, les tranches de pomme, le bacon et fromage de chèvre dans un saladier.
  • Verser la sauce ou la vinaigrette sur la salade et bien tourner.
  • Servir immédiatement.

English version

Il y avait une sorte de légende urbaine équatorienne que manger trop de fruits verts vous rend malade. Mais les avertissements nous en donnaient encore plus l’envie. Chaque fois que nous allions faire une randonnée ou une promenade à la campagne nous prenions toujours un petit sac de sel avec nous. Nous l’utilisions si quand on trouvait un manguier ou un oranger sur le chemin.

 

Cette salade frisée au bacon et fromage de chèvre est très facile à faire. Si vous n’avez pas de frisée, vous pouvez utiliser une autre salade. J’ai fait la vinaigrette avec le vinaigre de cidre, parce que je voulais créer un lien entre les pommes et la vinaigrette. Mais il sera tout aussi bon avec une base de vinaigre de vin blanc. En outre, comme le bacon est très salé, vous n’avez pas besoin d’ajouter de sel à la sauce.

 

Photos de préparation étape par étape pour la salade frisée aux lardons et fromage de chèvre

Pommes fraîches pour la salade frisée Salade frisée nature et fraîche

Bacon, ou lardons en poêle pour accompagner la salade frisée Lardons ou bacon une fois cuit sur un papier sopalin pour enlever le gras en excès

Fines tranches de pommes sur la salade frisée On ajoute le fromage de chèvre en petits morceaux sur la salade frisée

Salade frisée quasi terminée, il ne manque que la sauce Salade frisée avec sa garniture et sauce, suggestion de présentation

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!