Carne colorada, viande macérée et marinée au roucou

La carne colorada est un plat de viande macérée et marinée au roucou, d’Équateur. Cette recette est faite de bœuf ou du porc avec huile, beurre et épices.

Carne Colarada Équatorienne

La carne colorada et un plat de viande marinée au roucou. Carne colorada peut être traduite par « viande rougeâtre », ce plat traditionnel d’Équateur tient son nom de la couleur rouge orangée que la viande absorbe des graines de roucou. C’est un plat traditionnel du haut pays équatorien  du nord dans les provinces de Carchi et Imbabura. Se plat est préparé en utilisant de la viande de bœuf (ou du porc) macérée dans une marinade faite de roucou et de bière ou chicha avec de l’ail, de l’oignon, de cumin et de l’origan.

Carne Colarada Équatorienne

Carne colorada, viande macérée et marinée au roucou

La carne colorada est un plat de viande macérée et marinée au roucou, d’Équateur. Cette recette est faite de bœuf ou du porc avec huile, beurre et épices.
4.86 from 7 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: plat principal
Cuisine: Équateur, Sud Américaine
Mot(s) clé: Carne colarada, viande macérée, viande marinée
Sert: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 Kg de viande faut filet de boeuf ou (filet de porc), coupée en cube de taille moyenne ou en lanières

Pour la marinade de roucou :

  • 6 dents d’ail
  • 1 oignon rouge coupé en gros morceaux
  • 2-3 C.a.s de roucou en poudre dans les magasins antillais ou sud américains
  • 1 C.a.c de cumin moulu
  • ½ C.a.s d’origan
  • 2 C.a.c de sel
  • 2 C.a.s de jus de citron
  • 1/2 tasse de bière soit 12 cl vous pouvez aussi utiliser de la chicha ou de l’eau

Pour cuire la carne colorada :

  • 3 C.a.s d’huile beurre ou lard
  • 1 C.a.s de graines de roucou
  • Sel selon votre goût

Instructions

  • Dans le mixeur mettre l’ail, le roucou, l’oignon rouge, le cumin moulu, l’origan, 2 c.a.c de sel, du jus de citron et de la bière jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.
  • Placer les morceaux de viande dans un bol et mélanger avec la marinade. Couvrir et laisser reposer dans le frigo au moins deux heures (tout une nuit c’est l’idéal).
  • Chauffer l’huile (ou beurre ou lard) dans une grande sauteuse sur feu moyen à bas ; ajouter les graines de roucou et cuire à petit feu 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la couleur des graines ce soit infusée dans l’huile, retirer les graines à l’aide d’un écumoire et jeter les graines.
  • Chauffer la graisse colorée au roucou sur un feu moyen, ajouter la viande et cuire jusqu’à réduction complète du liquide, 20 à 30 minutes. Remuer fréquemment afin d’éviter que la viande et la sauce ne brûlent.
  • Goûter et rectifier en sel si nécessaire. Servir avec votre choix de plats d’accompagnements.

Notes

Vous pouvez aussi faire une variante de cette viande macérée et marinée avec du poulet.
Suggestions d’accompagnement: 

English version

viande marinée au roucou

Encore une fois, carne colorada est un de ces plats typiques d’équateur qui est servit en temps que plat composé. Les plats d’accompagnements exacts varient selon le restaurant ou le cuistot de la maison qui le prépare.  Mais quelques un des plus utilisés sont les plantains mûrs frits, le maïs bouilli ou mote, llapingachos ou tourtes de pommes de terre, des tranches d’avocats, du riz des pommes de terre à l’eau du manioc, de la sauce au fromage des empanadas (chaussons), de la salade, graines de maïs grillées, entre autres. Une fois tous ces plats réunis cela devient énorme ! (parfois servi dans deux plats pour pouvoir accommoder le tout).

Lorsque il est préparé à la maison, vous pouvez omettre certains des accompagnements les plus lourds, mettre uniquement ce qui vous fait plaisir et ce que vous avez sous la main. Personnellement, d’habitude je le sers avec du plantain mûr frit, des tranches d’avocats, une petite salade et au moins un des plats au féculant, riz, pommes de terre (bouillis ou en tant que llapingachos), maïs bouilli ou du manioc.

Carne colarada marinée au roucou

J’avais posté cette recette il y a quelque temps en arrière et je me suis rendue compte qu’elle n’était pas aussi authentique qu’elle devait l’être. Elle est bonne mais il lui manquait le goût intense du roucou. Je voulais aussi m’assurer qu’elle aurait la couleur rouge intense qui fait la carne colorada équatorienne si unique. Si vous connaissez le roucou, vous devez savoir que son goût est très subtil, il est souvent utilisé comme colorant, cependant pour ce plat il faut bien sentir ce goût si particulier de terre dans la viande. Pour cette mise à jour de la recette j’ai augmenté la quantité de roucou de la marinade et j’ai aussi fait de la graisse au roucou pour cuire la viande.

Une autre chose que j’ai voulu améliorer c’était la viande, la carne colorada peut être faite avec du porc ou du bœuf. Quand j’ai demandé autour de moi qu’elle était la version préférée j’ai eu plusieurs réponses différentes, donc cela dépendra de votre goût à vous.

En Équateur, beaucoup des plats de viande et le bœuf en particulier, sont faits avec des morceaux qui requièrent des cuissons longues. J’ai mangé ce plat dans des restaurants où ils le cuisent très rapidement avec pour résultat une viande dure et trop cuite, mais pas suffisamment pour qu’elle soit tendre. Malheureusement ceci est très commun en Équateur ou les gens ont l’habitude de manger la viande bien cuite. Pour la variante au bœuf j’ai voulu utiliser une viande à ragoût et la cuire lentement jusqu’à ce qu’elle soit tendre ou des morceaux plus « nobles » comme le faux filet en le cuisant à point ou moins encore selon les préférences. Pour la version avec le porc cela doit être plus facile car la cuisson est plus rapide tout en restant tendre.

Photos de la viande macérée et marinée Carne Colarada étape par étape

préparation de la viande marinée au roucou
présentation de la carne colarada

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!