Patacones, tostones, chips épaisses

Les patacones, tostones, chips épaisses de bananes plantain vertes en friture, sont une entrée ou accompagnement typique de la cuisines d’Amérique latine.

Les patacones, tostones sont des chips épaisses de banane plantain

Les patacones, tostones, chips épaisses sont des tranches de plantains épais frits, contrairement aux chiffles – des tranches très fines de bananes ou plantains verts frits- les patacones sont toujours faits avec du plantain (contrairement aux chiffles qui peuvent êtres faits avec des bananes vertes).

La manière la plus traditionnelle pour fabriquer des patacones est de les frire une première fois, les enlever de l’huile chaude, les écraser avec un mortier en bois pour les aplatir légèrement, le dessous d’un bocal peut aussi faire l’affaire, ensuite on les remet à frire une deuxième fois jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Les patacones, tostones, chips épaisses sont très faciles à faire et il était temps que je les mette sur le post car j’en avais déjà parlé à plusieurs reprises comme accompagnement de nombreux autres plats.

Les patacones, tostones sont des chips épaisses de banane plantain

Patacones, tostones ou chips épaisses

Les patacones, tostones, chips épaisses de bananes plantain vertes en friture, sont une entrée ou accompagnement typique de la cuisines d’Amérique latine.
4.89 from 17 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: accompagnement, Encas, Entrée, Snack
Cuisine: Sud Américaine
Mot(s) clé: chips banane plantain, patacones, tostones
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes

Ingrédients

  • 2 plantains verts utiliser à peu près 1 plantain par personne comme entrée ou 1 plantain pour 2 personnes comme accompagnement. Vous pouvez obtenir 4 à 5 patacones par plantain
  • De l’huile pour la friture utiliser une huile qui supporte les hautes températures (l’huile d’arachide ou huile d’avocat)
  • Sel à votre goût
  • Optionnel : de l’ail écrasé poudre de piment, autres épices si vous le désirez.

Instructions

Méthode de double friture des patacones ou tostones

  • Peler les plantains, la façon la plus simple pour les peler, c’est faire une incision, sans toucher la chair, le long d’un des bords du plantain, ensuite utiliser le couteau pour lever la peau et ainsi les peler.
  • Couper le plantain en tranches épaisses, vous pouvez le couper à 90º de la longueur ou légèrement de biais.
  • Chauffer l’huile dans une poêle à frire à feu moyen, les tranches de plantain doivent être presque couvertes d´huile ou utiliser une friteuse, la température de l’huile doit être d’environ 190º et frire jusqu’à ce qu’ils soient jaunes mais pas dorés.
  • Retirer et réserver sur du papier absorbant.
  • Utiliser le fond d’un bocal (ou un petit bol ou un mortier) les écraser délicatement en évitant de les casser, quelques fissures sont acceptables, tant que la tranche reste entière. Il vaut mieux faire cela quand ils sont encore chauds.
  • Saupoudrer les tranches de plantains avec les épices (si vous utilisez de l’ail cru, frotter en les tranches).
  • Réchauffer l’huile, toujours à la même température, et frire les plantains jusqu’à ce qu’ils soient dorés, 1 à 2 minutes par face.
  • Sortir le plantain de l’huile, réserver une autre fois sur du papier absorbant et ajouter des épices si nécessaire.
  • Servir chaud comme accompagnement ou comme une entrée avec des sauces à dips.

Méthodes pour des patacones ou tostones frits ou bouillis :

  • Peler les plantains, couper en deux et recouvrir d’eau
  • Porter l’eau à ébullition et cuire 25 minutes environ ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  • Retirer du feu tout en les gardant dans l’eau.
  • Couper les en tranches épaisses et les aplatir délicatement autant que possible avec le fond d’un bocal ou dans un mortier en bois en évitant de les casser.
  • Saupoudrer les tranches de sel et d’épices.
  • Chauffer l’huile dans une grande poêle à frire sur du feu chaud et les cuire jusqu’à ce qu’il soient dorés, approximativement 2 minutes par cotés.
  • Réserver sur du papier absorbant pour éliminer l’excédant d’huile
  • Ajouter du sel et des épices si nécessaire et servir chaud avec les sauces à dips ou comme accompagnement.

Vidéo

English version

Chips plantains épaisses faites maison

Mon frère Ramon fait les meilleurs patacones au monde et il m’a finalement montré son secret. Au lieu de les frire par deux fois, il fait bouillir les plantains verts, ensuite, après les avoir écrasés délicatement, il les fait frire. Ils restent parfaitement croustillant sur l’extérieur mais moelleux à l’intérieur. Contrairement à ceux qui sont frits par deux fois, ils gardent cette texture même quand ils sont froids. Ceux qui sont doublement frits deviennent durs comme du roc quand ils refroidissent.

Recette des tostones

Les plantains doivent êtres verts, quelques touches de jaune ne sont pas gênantes. En fait, Ramon les préfère quand ils commencent à avoir quelques points jaunes car ils se cassent plus difficilement lors de l’écrasement.

Par contre faites attention de ne pas les prendre trop mûrs car vous aurez des patacones, tostones, chips épaisses sucrées. Les patacones sont des snacks parfaits, surtout par un jour ensoleillé, seuls ou avec des sauces et aussi comme accompagnement de ceviches, des plats de fruits de mer et presque tous les plats. Comme snack ou apéritifs, je les adore, surtout servis avec des oignons rouges et une sauce aji criollo piquante.

Tostones ou patacones

Patacones ou tostones Tostones ou patacones avec la sauce aji criollo Chips plantains vertes avec oignons rouges

Méthode de préparation des patacones, tostones, chips épaisses en double friture

Préparation des patacones et tostones en double friture

Méthode de préparation des patacones, tostones, chips épaisses en ébullition puis friture:

Préparation des patacones ou tostones en ébullition puis friture

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!