Pristiños, dessert de Noël équatorien

Les pristiños sont une recette de dessert pour repas de Noël en Équateur, similaires aux buñuelos. On les sert avec sirop de panela et figues confites.

Pristiños

Les pristiños sont un dessert typique de Noël en Equateur. Ces pâtisseries frites sont servies avec du miel de panela ou sirop de piloncillo (Une mélasse de canne à sucre solidifiée en un bloc dur). Les pristiños sont généralement faits en forme de couronne, mais cela dépend des familles et ainsi elles peuvent prendre des formes différentes.  Les pristiños sont cousins des « buñuelos » ou beignets, eux aussi très populaires en Amérique latine et en Espagne. Une des principales différences c’est que les pristiños se font avec de la levure chimique et les buñuelos avec de la levure de boulanger et donne un résultat un peu plus liquide.

En Equateur, les deux sont servis avec le sirop ou miel de panela, et les buñuelos peuvent être fabriqués avec de la farine de maïs ou de manioc. Lorsque mon mari a mangé des pristiños pour la première fois, il a dit qu’elles lui rappelaient des bugnes. Mot très proche du mot « buñuelos ». En France ils sont souvent consommés pendant le Mardi Gras. Ceci me rappelle des pâtisseries frites faites par mon amie italienne Rossana, qui les prépare pour le Carnavale. Je pense qu’il doit avoir un lien de parenté entre ces pâtisseries et celles du continent sud américain. Il est toujours intéressant de voir comment chaque région apporte se petite touche personnelle à la recette.

Pristiños au miel

Pristiños, dessert de Noël équatorien

Les pristiños sont une recette de dessert pour repas de Noël en Équateur, similaires aux buñuelos. On les sert avec sirop de panela et figues confites.
4.67 from 3 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Dessert
Cuisine: Équateur, Sud Américaine
Mot(s) clé: buñuelos, Dessert de Noël, Pristinos
Sert: 30 pristinos (selon la taille)

Ingrédients

Eau épicée :

  • 1 tasse d’eau
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 clous de girofle
  • 1 cuillère à café de graines d’anis

La pâte à pristiños :

  • 3 tasses de farine
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 6 cuillères à soupe de beurre ou 85 g
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à soupe de citron
  • ¼ tasse d’eau de vie
  • ½ tasse d’eau épicée tiède et+ si besoin. Si vous n’utilisez que de l’eau ; rajouter ½ cuillère à café de cannelle, 1/8 de cuillère à café de clous de girofle moulu et 1 cuillère à café de graines d’anis directement dans la pâte.
  • 2 tasses d’huile pour friture approximativement ½ litre.
  • une belle pincée de sel

Pour servir :

  • Miel de panela ou confit de figues de la cannelle moulue.

Instructions

  • Pour l’eau épicée, mélanger une tasse d’eau, avec les bâtonets de cannelle, les clous de girofle et les graines d’anis, dans une petite casserole, mener à ébullition, et cuire à petits frémissements. Retirer du feu et filtrer, et maintenir tiède pour l’ajouter à la pâte.
  • Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le sel dans le mixer et mélanger par pulsations jusqu’à elle soit bien homogène. Si vous n’utilisez que de l’eau c’est maintenant qu’il faut ajouter les épices.
  • Ajouter le beurre, en petits morceaux et bien mélanger.
  • Ajouter les jaunes d’œufs, le jus de citron, l’eau de vie et une demie tasse d’eau épicée ou non. Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme un petit tas, rajouter de l’eau, cuillère à soupe par cuillère à soupe si nécessaire.
  • Enlever la pâte du mixer, travailler avec douceur la pâte et la former en une boule. Laisser reposer une heure à température ambiante.
  • Prendre la moitié de la pâte et l’étaler sur une surface farinée jusqu’à obtention d’une fine couche.
  • Utiliser un couteau pour couper la pâte en bandelettes de 1.5 cm de large et de 15 à 20 cm de long. Ensuite faire une couronne en collant les deux extrémités avec du blanc d’œuf ou de l’eau.
  • Chauffer l’huile dans une poêle moyenne, pour voir si vous êtes à la bonne température tremper un peu de pâte et si l’huile chante, c’est bon. Faites en deux ou trois à la fois
  • Retourner les quand elles sont dorées. Retirer de l’huile et placer sur du papier absorbant pour éponger l’excès d’huile.
  • Servir chauds avec le miel de panela ou piloncillo, un sirop épicé, ou de figues confites au miel de panela. On peut aussi remplacer ceux ci avec du miel ou le proposer comme alternative. Vous pouvez saupoudrer de la cannelle pour la décoration.

Instructions pour la cuisson au four :

  • Peindre avec des œufs battus dans de l’eau et enfourner dans un four chauffé á 200ºC pendant 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés
  • Servir avec le miel de panela et de la cannelle.

English version

Recette pour le sirop de panela
Recette pour le dulce de higos ou figues confites

Pristiños ou gateaux de Noël équatoriens
Pristiños de Noël

Les pristiños sont aussi servis avec du dulce de higos ou figues confites au sirop de panela. La pâte est très facile à faire, et comme d’habitude, je me facilite la vie en utilisant le mixer. La pâte est légèrement épicée avec de la cannelle, des clous de girofle et de l’anis. Les épices peuvent être ajoutées directement à la pâte. Ou plus traditionnellement, faire bouillir de l’eau et faire infuser les épices pour ensuite utiliser cette eau à la fabrication de la pâte. J’ai essayé les deux méthodes et je préfère la méthode traditionnelle. Comme tout bon équatorien, je rajoute un peu de gnole faite d’alcool de cane ou du rhum à la pate, mais si vous ne voulez pas utiliser d’alcool ajouter un peu plus d’eau épicée.

J’ai aussi essayé de les faire au four pour des questions de santé et la vérité est que c’est bien meilleur frit ; ils perdent de leur légèreté et deviennent un peu mastoc au four. N’empêche qu’ils sont encore bons, donc j’inclus cette recette aussi. Le sirop de panela ou piloncillo est épicé avec de la cannelle et des clous de girofle, et pour terminer j’aime bien saupoudrer dessus de la cannelle. Si vous n’avez pas de panela ou si comme mon petit de 10 ans vous n’aimez pas le goût de la panela, vous pouvez la remplacer par du miel.

Faire bouillir les épices dans l'eau  Les épices peuvent aussi être ajoutées directement à la pâte lors du mélange de la farine

Ajouter le beurre Ajouter les jaunes d’œuf, la levure et l'eau épicée

Mélanger jusqu'à ce que la pâte se forme Laisser reposer la pâte à température ambiante environ une heure

Étaler la pâte sur un papier cuisson Utiliser un couteau pour couper la pâte en longues bandes

Faire des encoches sur les côtés de chaque bande Former une couronne avec la bandelette de pâte

Il est possible de faire d'autres formes 

Faire frire les pristinos jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés Mettre les pristinos frits sur une feuille de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile

Pristinos avec du miel de panela Pristinos équatioriens

Pristiños cuits au four

 

 

Publications similaires

Questions? Commentaires? À vous!