Horchata équatorienne, une tisane de fleurs et citron

La recette de l’horchata équatorienne, une tisane de fleurs et citron, est une infusion traditionnelle préparée avec des herbes, des citrons et du miel.

Horchata équatorienne

Si vous avez déjà entendu parler la horchata mais que vous n’êtes jamais allé en Équateur, c’est probablement que vous connaissez sa version espagnole, une boisson à base de riz ou d’amande, ou sa version mexicaine, elle aussi à base de riz. En Équateur, l’horchata est une boisson très différente, elle est rouge vif alors que les versions espagnoles et mexicaines sont blanches. Cette boisson est en fait une infusion réalisée à partir d’un mélange d’herbes et de fleurs et c’est une boisson typique de la province de Loja. Le matin, il est courant de trouver des stands qui vendent de l’horchata chaude et sucrée dans de grands verres, mais elle peut aussi être servie froide pour accompagner le repas.

Parmi les herbes qui entrent dans la composition de cette boisson, on trouve de la camomille, de la menthe, de la verveine citron, de la citronnelle, et de la mélisse officinale. Parmi les fleurs on trouve des géraniums, de petites roses, des violettes, des bégonias, des œillets, des fuchsias et des mauves. Dans l’horchata équatorienne, on trouve aussi des herbes moins connues et plus dures à trouver : de l’equisetum, du plantain, de la bourrache officinale, des graines de lin et de l’Aerva sanguinolenta (ou escancel) qui donne à la boisson sa teinte rouge rosé. D’autres plantes peuvent être aussi ajoutées mais on ne les trouve qu’en Équateur et selon ma maman, elles n’ont pas de nom en anglais ou en français. En espagnol elles sont appelées pimpinela, shullo et cucharillo.

Horchata équatorienne

A Loja, quand vous achetez un verre de cette boisson sur un stand, vous pouvez demander d’y ajouter de l’extrait d’aloe vera liquide, pour donner un boost surpuissant à l’horchata. Je n’ai jamais essayé car je n’aime pas l’idée d’ajouter quelque chose de visqueux à ma boisson.

Pour faire cette infusion, il n’y a pas de quantités exactes de chaque herbe ou fleur à ajouter, il faut juste utiliser un peu de chaque, et les herbes peuvent être soit fraîches soit sèches. Pendant mon enfance en Équateur, beaucoup de ces herbes poussaient dans le jardin et s’il en manquait, on utilisait alors les herbes séchées. En Équateur, on trouve aussi des mélanges d’horchata prêts à l’emploi, qu’il suffit de mélanger à de l’eau bouillante.

La dernière fois que j’y étais, j’en ai même trouvé en sachets individuels. À chaque fois que je vais en Équateur, je fais des réserves d’horchata. Si vous voulez en faire, il est facile de trouver la plupart des herbes et des fleurs. Mais l’Aerva sanguinolenta est souvent introuvable et la boisson n’aura pas sa couleur si particulière. Heureusement, les arômes de cette boisson proviennent essentiellement de la verveine citron, de la citronnelle, de la menthe, de la camomille, de la mélisse officinale et du géranium, donc une infusion préparée avec seulement ces ingrédients seulement aura aussi un goût merveilleux.

Horchata équatorienne, une tisane de fleurs et citron

Horchata équatorienne, une tisane de fleurs et citron

La recette de l'horchata équatorienne, une tisane de fleurs et citron, est une infusion traditionnelle préparée avec des herbes, des citrons et du miel.
4.50 from 2 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: boisson
Cuisine: Équateur, Sud Américaine
Mot(s) clé: Horchata, Tisane fleurs citron
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 10 minutes
Sert: 8 personnes

Ingrédients

  • 2 L d’eau
  • 8 cuillères à soupe de mélange d’herbes pour horchata.
  • 3 citrons pressés
  • Du sucre et du miel à votre convenance

Instructions

  • Mettre l’eau à bouillir puis retirer du feu.
  • Mettre le mélange d’herbes à horchata dans l’eau bouillante et laisser infuser 5 minutes. Les morceaux d’herbes vont sédimenter au fond de la casserole.
  • Filtrer l’horchata, ajouter le jus de citron et sucrer à votre convenance.
  • Servir chaud ou froid.

English version

Mélange pour horchata Mélange d'herbes pour horchata

Faire bouillir de l'eau Infuser l'infusion à l'horchata

Horchata équatorienne Horchata de Loja

 

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!

4 Commentaires

  1. Merci infiniment pour vos recettes qui sont franchement délicieuses, belles et appétissantes.
    Je viens toujours vous retrouver en été car j’ai beaucoup d’invités dans ma maison et je régale toujours mes amis et ma famille avec vos conseils et votre savoir faire.
    Merci infiniment.
    Aujourd’hui, c’est moi qui vais vous apprendre quelque chose. Il s’agit de la Horchata.
    J’habite en Espagne, à la Costa Blanca, entre Valencia et Alicante.
    Il se fait, que la véritable horchata, se fait ici dans la région de Valencia, où poussent “las chufas” ce sont des mini tubercules de la grandeur d’une noisette que l’on presse pour en extraire le jus. On dirait du lait mais c’est un jus végétal, tout à fait naturel et que l’on boit ici avec grand plaisir.
    Si c’est du jus de riz ou de jus d’amandes, ça n’a rien à voir avec la véritable horchata que l’on déguste ici, en été, granizada ou non.
    Je vous salue et vous remercie encore très amicalement
    Espé

  2. Bonjour. Je tiens à vous remercier grandement pour ce que vous nous offrez : un site de qualité décliné en trois langues (faut le faire!), de merveilleuses recettes équatoriennes (et plus), des images complémentaires tellement efficaces et agréables, et la qualité du français des textes. C’est un plaisir à chaque visite! Merci!