Mélasse de canne à sucre {Miel de panela}

Recette - Mélasse de canne à sucre

English version

Le miel de panela aussi connu sous le nom de miel de canne ou mélasse de canne à sucre, est un sirop sucré fait en cuisant de la canne à sucre (bouillie et réduite en un bloc dur). On le trouve en Amérique du Sud mais aussi aux îles Canaries et même en Inde et au Pakistan. Le miel de panela est utilisé comme édulcorant, cela fait penser un peu au miel. Il sert à sucrer des boissons (jus, café thé).

Mélasse de canne à sucre

Il existe une version épicée de miel de panela aromatisée avec de la cannelle et clous de girofle, utilisée pour napper des beignets ou »buñuelos » les « muchines » de manioc, (beignets de manioc farcis au fromage), sur des fruits frais, notamment l’ananas et le pamplemousse. Jaime utiliser la panela épicée sur les pancakes et les gaufrettes.

Fromage frais au mélasse de canne à sucre

Un dessert typique de ma ville de Loja est le « miel con « quesillo » ou fromage frais au miel. Une tranche de fromage avec une pluie de miel de panela est un délice, et se marie à merveille avec la fin d’un repas à base de fromage. Le quesillo est un fromage blanc similaire au fromage blanc frais (fermier si possible) de nos contrées. Moi j’ai eu la chance de trouver un fromage très semblable à Seattle au marché des fermiers des alentours de Seattle. Une autre alternative est la mozzarelle ou tout autre fromage blanc frais similaire qui est sublimé avec le miel de panela.

Miel de panela - étape 2

Le bloc de panela est généralement solide comme un rock et par conséquence difficile à briser. Pour cette recette, vous pouvez recouvrir d’eau le bloc de panela et laisser fondre. Si vous voulez le briser en morceaux pour en faire des quantités plus petites de miel ou faire fondre plus rapidement, j’ai trouvé une solution. Mettre le bloc dans un, voir deux sacs de plastique type Ziplock et vous le jetez contre le sol de l’entrée du garage (mieux vaut éviter la rue). Après quelques jets vous aurez obtenu des petits morceaux, et en plus c’est un exutoire jubilatoire aux sentiments refoulés d’une journée difficile.

Mélasse de canne à sucre

Mélasse de canne à sucre {Miel de panela}

Miel de panela ou miel de caña est un sirop fait d’un bloc de mélasse de canne solidifiée. Utilisé comme édulcorant pour des boissons et une grande variété de desserts sud Américains.
4.79 from 19 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Dessert, Sauce
Cuisine: Amérique Latine, Équateur, Sud Américaine
Mot(s) clé: Mélasse de canne à sucre, Panela, Piloncillo, Sirop
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 30 minutes

Ingrédients

  • 450 g de panela en morceaux ou en entier.
  • 2 tasses d’eau
  • Pour la version épicée ajouter : deux bâtonnets de cannelle et des clous de girofle entiers

Instructions

  • Mélanger les ou le morceau de panela avec l’eau et les épices.
  • Chauffer à feux doux jusqu’à la dissolution totale de la panela. Puis augmenter le feu pour amener à ébullition.
  • Bouillir à feu moyen en remuant fréquemment jusqu’à obtenir un sirop nappant la cuillère, cela prend en général 10 à 15 minutes. Ayez l’ œil vigilant car la panela a la mauvaise habitude déborder facilement et rapidement.
  • Servir tiède avec des pristiños, buñuelos ou muchines. Laisser refroidir si vous le servez sur du fromage.
Miel de panela - étape 1
Miel de panela - étape 3
Miel de panela - étape 4
Miel de panela - étape 5
Miel de panela - étape 6
Fromage frais au miel de panela
Miel et fromage frais
Fromage frais au miel
Mélasse de canne à sucre {Miel de panela}

Publications similaires

Questions? Commentaires? À vous!